L’histoire de la structure sur ballons

Le ballon a toujours été utilisé comme source de divertissement, toutefois il n’a pas toujours été en latex comme on le connait aujourd’hui.

Je vous propose de découvrir les innovations et avancées des scientifiques, du ballon de baudruche au ballon en latex, qui ont permis d’utiliser des ballons pour le divertissement et développer un véritable art au fil des années.

Michael Faraday
Michael Faraday

Le ballon gonflable de Faraday

C’est en 1824 que le scientifique anglais Michael Faraday inventa le ballon gonflable en caoutchouc (latex naturel).

Afin d’avancer sur ses travaux de recherche sur l’hydrogène, Faraday utilisa deux feuilles rondes de caoutchouc scellés par pression sur les côtés, après avoir déposé au milieu de la farine afin d’éviter qu’elles ne se collent.

Après avoir gonflé ses premiers ballons à l’hydrogène, Faraday n’a pas été convaincu par sa réalisation, les ballons trop poreux laissent échapper l’hydrogène trop rapidement.

Le latex naturel est un bon matériau pour fabriquer un ballon, car il se solidifie lorsqu’il est exposé à l’air et forme un matériau extensible, flexible et imperméable.

Le caoutchouc en latex naturel a cependant tendance à fondre par temps chaud et à se fissurer par temps froid.

Les premiers ballons « jouets » en latex

Les ballons « jouets » ont été introduits par le fabricant de caoutchouc pionnier Thomas Hancock l’année suivante à la découverte de Faraday, sous la forme d’un kit de bricolage composé d’une bouteille de solution de caoutchouc et d’une seringue à condensation.

En 1847 les premiers ballons en caoutchouc vulcanisé sont fabriqués par J.G. Ingram, ce n’est que dans les années 1930 que le ballon gonflable se démocratise et sont produits en masse.

Le premier ballon en latex moderne a été créé par Neil Tillotson, qui a vendu 15 ballons «  Tilly Cat  » en forme de tête de chat pour le défilé de la Journée des Patriotes de 1931 au Massachusetts. Au cours de la même décennie, les fabricants ont pu produire en masse des ballons en latex, créant différentes couleurs et formes et imprimant des slogans.

Sur les emballages de ballons de T. Hancock figurent les mots « Inventeur du ballon en caoutchouc moderne » et « Les plus beaux ballons du monde depuis 1931 ». 

Ces évolutions permettent de fabriquer des ballons qui ne sont pas affectés par les changements de température.

Quarante ans plus tard en 1970 les premiers ballons en aluminium (Mylar) font leur apparition offrant une tenue des Gaz comme l’hélium plus longue.

Les ballons modernes sont fabriqués à partir d’additifs contenant du latex naturel ou à partir d’un nylon ou d’un matériau métallique. Ils sont généralement remplis d’air ou d’hélium au lieu d’hydrogène, qui est inflammable.

Les premières sculptures sur ballons

L’origine de la sculpture sur ballon est inconnue, ces techniques de torsion des ballons aussi appelé « modélisation » ou « sculpture de ballon » trouve leur première référence dans la communauté des magiciens. 

Le livre de 1975 de « Jolly the Clown » Petri attribue « Herman Bonnert de Pennsylvanie à une convention de magicien en 1939 » comme étant le premier « Balloon Twister ».

À la fin des années 1950, plusieurs sociétés ont commencé à commercialiser les ballons skinny-twister qui sont utilisés par la plupart des sculpteurs de ballons aujourd’hui.

La qualité s’est beaucoup améliorée, les couleurs sont désormais vives et presque tout le monde peut les gonfler. L’art de la sculpture de ballons est relancé. Ces nouveaux ballons offrent une multitude de longueur et de taille ce qui a permis au sculpteur de ballons de faire de nombreux animaux et personnage et de laisser libre court à son imagination.

La sculpture sur ballons contemporaine

Aujourd’hui la sculpture sur ballon se démocratise de plus en plus, le métier de sculpteur sur ballon est devenu un véritable art avec de nombreuses techniques à maitriser afin de pouvoir modeler des personnages, des animaux et toutes sortent de formes.

Les sculpteurs sur ballons aussi appelé Ballooneur se retrouvent dans les animations de rues, les fêtes populaires ou encore les kermesses.

De plus en plus prisés les particuliers font désormais appel à des ballooneur pour décorer un événement (mariage, baptême, etc.) ou pour la décoration d’une soirée thématique ou un anniversaire.

La sculpture sur ballon est un art éphémère que chacun peut admirer le temps de quelques heures ou journées mais procurent des ambiances uniques et originale. Certains artistes ont souhaité rendre cet art intemporel avec des sculpture durable comme Jeff Koons.

CLOSE
Add to cart